KFE KBEAN

Maitre d’ouvrage MALONGO
Maitre d’oeuvreAlexandre Ostrowski Architecte
Surface20.00 m2
MissionsCCR
Coût10 000 €HT
Livraison2012

Le concours d’idée « Kfé Kbean » a pour but de concevoir une cabine dans laquelle une ou deux personnes peuvent pénétrer, s’installer et découvrir l’univers du café. Elle est également le reflet de la marque Malongo. Le projet proposé est issue d’une réflexion et d’une étude sur le grain de café. Le concept architectural est inspiré de la forme générale d’un grain de café composé d’un noyau central et de différentes peaux.

Afin de respecter les contraintes du projet, à savoir pouvoir ranger la structure dans un coffre dim. L 160 x l 140 x 100cm, il a fallu imaginer une structure facilement démontable et prenant peu de place. Le projet se compose donc de deux éléments principaux : un socle et une structure gonflable.

Le socle :
Afin d’ancrer la structure au sol, j’ai imaginé de réaliser un socle en plexiglas, scindés en plusieurs parties, renfermant différent type de café. Il devient une véritable vitrine des différentes productions dans le monde.
En plus de renfermer du café, il possède des LED permettant d’éclairer le soir la structure et ainsi rendre la Kbean visible la nuit.

La peau :
Elle est une structure gonflable en nylon Rip Stop antidéchirure et PVC, jouant le rôle de « cocon », mais servant également de support à l’information. En effet, l’intérieur de la structure gonflable contient des imprimés relatant de l’histoire de la marque Malongo, …De plus, des poches cousues permettent d’inclure des brochures, livres…
Les éléments constituant le projet se fixent entre eux par l’intermédiaire d’un système d’emboitement aimanté. (Page montage de la structure)

Le mobilier :
Chaises :
Toujours dans un souci d’économie de place, le projet prévoit deux chaises pliables de la marque « FLUX ». Elles offrent la possibilité aux visiteurs de s’installer et de découvrir l’univers du café par l’intermédiaire d’une projection, d’imprimés et de brochures présentes sur la structure gonflable. Elles ne sont en aucun cas fixes, ce qui permet à la personne de s’asseoir ou bon lui semble à l’intérieur de la Kbean.

Tablettes :
Deux tablettes permettent aux « Kbeaners » de poser différents objets, tel que leur gobelet de dégustation de café, les livres…

Eléments multimédias :
Un projecteur fixé sur la structure gonflable projette un film retraçant l’histoire du café en général. La forme arrondie de la structure gonflable permet de diffuser le son de manière homogène.

Autres :
Machine à café Malongo :La peau contient une excroissance rigide créant ainsi un support pour une machine à café, destinée à la dégustation du café. Il sera prévu un branchement de la machine à café dans un casier.

La Kfé Kbean offre la possibilité de promouvoir la marque Malongo et l’histoire du café sur des lieux de détente tel que les plages, les bords de rivière ou encore les lieux caractéristiques de ville dans lesquelles la structure sera installée.