PUBLICATIONS

LA GALEOTHEQUE

Maitre d’ouvrage CAUE de l’AUDE
Maitre d’oeuvre
Alexandre Ostrowski Architecte avec Sébastien Bertucci et Anaïs Comeau Architectes
Surface20.00 m2
MissionsESQ
CoûtNC
Livraison2010

Le concours d’idée « plage de lecture » avait pour but de concevoir une bibliothèque de plage dans le département de l’Aude, dont la SHON ne devait dépasser 20m². Cette structure était complétée d’un espace extérieur s’ouvrant sur la nature. Le projet proposé par notre équipe est issue d’une réflexion et  étude sur le recyclage des déchets de plage (300 000m3 par an), ces derniers permettraient ainsi de réaliser le squelette de la bibliothèque. Le concept architectural est inspiré de la forme générale d’un galet de plage, mais également d’un coquillage/ la nasse réticulée, prolongement de la structure en espace extérieur ombragé.

La peau recouvrant le squelette de la galéothèque  ainsi qu’une partie de la structure en  terrasse extérieure, a deux utilités: une protection au vent et à la pluie, et un panneau d’information touristique. En effet, celle-ci se compose d’une toile tendue imprimée représentant les lieux remarquables en fonction de la ville d’implantation. (fig 4)

La galéothèque offre la possibilité d’avoir accès à des ouvrages sur des lieux de détente tel que les plages, les bords de rivière ou encore les lieux caractéristique de l’Aude, et devient ainsi un point d’information culturel. (fig.5)