PUTI ISLAND

Maitre d’ouvrage 
Gouvernement de la province de BEIJING
Maitre d’oeuvre
ZHHJ (Pékin) avec Alexandre Ostrowski Architecte
Surface73.25 km2
MissionsConcours gagnant
Coût5.000M€HT
Livraison2009

Située au SUD-OUEST de la province Laoting County Hebei, d’une surface de 73.25km², la baie touristique Tangshan se compose de trois îles et de 40.85km² de terres côtières. Les trois îles sont Shijiutuo Island (Buddha Island ou Puti Island), Yuetuo Island (Moon Island) et Dawanggang Island (Xiangyun Island). Sur la base des avantages de ressource tel que les îles, les sources thermales, la culture traditionnelle locale et la culture de bouddhisme, à l’aide des renseignements, les ressources et le marché de consommation de Pékin et Tianjin, la région touristique, soutenue par les villes de Pékin et Tianjin, en faisant face à l’Asie du nord-est, est conçue pour développer des loisirs internationaux et une réalisation de centre de vacances comme principale activité.

Depuis les années 1980, les infrastructures n’ont fait que s’améliorer au fil des ans. Le flux de visiteurs est de 700000 par an. Le site est réputé à Pékin et Tianjin et d’autres endroits dans la province Hebei pour son paysage attrayant. Aujourd’hui, cette zone est devenu l’une des plus importantes places d’investissements étrangers et locaux, pas seulement pour ces ressources naturelles uniques, pour sa localisation, pour sa forte culture religieuse, pour son environnement écologique, mais aussi pour les politiques gouvernementales. Dans un même temps, le site devient un point important pour le tourisme à Tangshan. Stratégie de développent d’un éco-tourisme “quatre sites et une région”
Une région importante avec une nouvelle stratégie de développement économique “une région, deux lignes, trois sites” sur lesquelles travaille le comte de Laoting.

Avantages du site:
La région touristique se situe dans la zone centrale maritime de Bohai, proche du Japon et de la Corée du sud, entourée par Pékin, Tianjin, Tangshan et Qinhuangdao et voisine des zones économiques Jingtanggang, Caofeidian et Nanpu. Elle sert de corridor entre la région nord-est et les autres régions de Chine et est un passage pour la région nord-ouest. Cette zone et les avantages de la circulation existante établissent la base favorable pour le développement du tourisme sur les trois îles.

Accès aux trois iles:
Trois axes horizontaux, trois axes verticaux, trois points, un axe côtier.
Trois axes horizontaux: L’autoroute côtière, la route longeant la cote Qingtangcang, la route Binhai
Trois axes verticaux: L’autoroute Tanggang, la route Lebei et la route Tonggang
Trois points: L’aéroport international de Beijing, l’aéroport international de Tianjin, l’aéroport commercial et militaire de Tangshan.
Une ligne côtière: Du nord au sud, la ligne côtière Bohai longe le port de Tangshan, le port Qinhuangdao, le port de Caofeidian, le port de Tianjin et le port de Huanghua.
Le port de Tangshan est ouvert au commerce avec plus de 30 pays tels que le Japon, les Etats-Unis, Singapour….
De plus, le port de Tangshan est l’un des 63 ports qui ont l’autorisation de faire du commerce avec Taiwan.

Ressources et environnements:
L’île Shijiutao (buddha island) avec une surface de 4.4km² est la plus grande île du nord de la Chine. Cette île est connue comme étant “un jardin botanique et zoologique sur la mer”. 98% de la surface est recouverte de végétation, avec plus de 260 espèces de végétaux différents et une végétation primitive bien conservée. Avec plus de 400 espèces d’oiseaux, l’ile est devenue un site d’observation de la faune reconnu dans le monde entier. Des temples Chaoyin et un couvent Zhaoyang sont présent sur le site.
Puti island, avec une culture écologique et une culture de bouddhisme comme thème vigoureux développe un voyage écologique et une expérience religieuse, concentré sur la culture écologique océanique .Elle deviendra l’île de culture écologique en chine poursuivant “une retraite spirituelle”.
L’île Yuetuo, avec une surface de 10.5km², est appelé Moon island du fait de sa forme en croissant faisant référence a celle de la lune. le fait que l’île possède une végétation luxuriante, un paysage unique sur les cotes maritimes l’a fait devenir l’endroit propice pour un développement touristique.
L’étendue marine autour de l’île est riche en poissons et crustacés…
L’ile avec une perspective océanique comme le thème, accentuant à la fois les deux fonctions caractéristiques étant entre autre les vacances et la découverte écologique doit être construite de manière à poursuivre le thème “le repos physique”
L’île Dawanggang (Xiangyun island) est la plus grande des trois iles avec une superficie de 17.5km² et d’une longueur de 13.5 kilomètres. L’ile possède des plages avec un sable de très bonne qualité, des sources thermales….
Cette île ayant comme thème le tourisme de masse et les loisirs, utilisant les rives côtières a des fins d’activités sportives et récréatives, doit être construite de manière à respecter le thème “plaisirs”
Toutefois, la planification doit respecter les principes suivants: la partie nord doit être conçue pour recevoir le centre d’affaire de Jingtanggang, le centre comme étant la zone d’activités loisirs et la partie sud comme étant la zone d’activités commerciales.

Le site en face des trois iles est de 17.5 km².Il est encercle par la route Binhai au nord, la ligne côtière au sud, la rivière Daqing a l’est et la rivière Hulinxin. Le site comprend la foret Xangyundao, une marina touristique, des rizières, des étangs de pèche et de crevettes, des plages et sites marécageux.
Ce site prévoit l’implantation de zones touristiques, commerces, loisirs, détente…

Ressources publiques:
Terrain: l’une des caractéristiques de la région est que le site est plat
Sources géothermales: elles sont présentes sur les trois îles. L’eau thermale est de très bonne qualité et d’une température égale a 70 degrés Celsius, ce qui est favorable pour un développement de bains thermaux.
Electricité: en ayant recours aux centrales, Datang power Generation Co à l’est de la région et la sous-station Wangtan avec 220kv, la sous-station Xiangyundao avec 35kv dans la région investie par le bureau de pouvoir électrique Laoting, peut garantir l’alimentation électrique à la construction municipale et à la consommation électrique de la région touristique.
Eau: la capacité d’approvisionnement en eau annuelle de plus de 50 millions de tonne est surtout de l’eau de surface provenant de l’usine de sel de Laoting avec une capacité de stockage de 24 millions de mètres cube et provenant du réservoir de Xiangyundao d’une capacité de 20 millions de mètres cube. Cela sera un support important dans le développement durable de la région.

Politiques d’investissements:
Le terrain constructif dans la région requise par les investisseurs doit être acheté au gouvernement. Le choix de la parcelle pourrait être librement choisi selon la planification entière. La plupart du terrain est rattaché à des sites étatiques et les terrains à l’abandon, donc le prix de vente de ces terrains est de 80000 RMB/hectares (8000euros), sur la base des prix fixes par l’état. Conformément à l’échelle et à l’influence de l’investissement prévu, le projet important approuvé par le gouvernement pourrait adopter “une solution pour un thème” et pourrait apprécier des politiques de terrains plus de faveur.

Le plan écologique a pour but de conserver un maximum l’état existant de Puti Island tout en améliorant l’accessibilité au site, mais aussi en offrant toutes commodités nécessaires aux touristes et aux futurs habitants de l’ile.
Le nord de l’ile reçoit le plus important développement architectural, devenant le point initial pour toutes visites.
La voiture n’a pas sa place à l’intérieur de l’ile, à l’exception des véhicules électriques permettant de circuler sur la voie principale.
De plus, le site offre une accessibilité à la réserve naturelle des oiseaux, tout en intervenant d’une manière écologique d’un point de vue architectural et des infrastructures…
Le projet propose un aménagement des berges de manière à conserver une distance entre les oiseaux et l’homme…concernant l’architecture, nous proposons des constructions bois de hauteur maximale équivalente à deux étages, incluant le concept de maison passive: l’emploi de panneaux solaires, de récupération des eaux de pluie et de la chaleur géothermique permettrait de rendre les bâtis autonomes énergétiquement….
De plus, des toitures terrasses ainsi que des toitures végétalisées sont l’un des atouts des bâtiments, permettant ainsi l’accessibilité et une possibilité de voir les alentours; mais aussi le développement un écosystème pour le toit végétalisé….

Un jardin botanique est réalisé dans la partie nord afin de montrer aux visiteurs les différents spécimens que l’on a sur Puti Island tel que le Puti tree….un centre culturel est également en amont du jardin botanique proposant la possibilité de voir des espèces d’oiseaux en voie de disparition élevés en captivité sur l’ile et permettant ainsi leur réintroduction dans le milieu naturel par la suite.
On trouvera également un complexe de bains thermaux dont le concept est d’avoir une partie publique mais aussi des résidences privées avec leur propre bassin. Du point de vue construction, on propose ici de créer l’habitat tel un jeu d’empilement de poutre en bois, permettant de jouer sur les ouvertures mais aussi sur les dimensions en général.
La réserve naturelle des oiseaux est la partie de l’ile ou l’on cherche à préserver un maximum l’état initial. Seuls des chemins en caillebottis sont installe afin de permettre aux visiteurs d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel. De plus, des `boites` d’observations offrent un moment de pose dans le parcours.
L’aménagement paysager reste toutefois maitrisé autour des bâtiments afin de donner l’illusion que ces espaces étaient présents initialement. Sur la partie nord-ouest, un ensemble d’ilots à été dessiné sur les bassins de pêcheurs et propose une visite en bateaux de ce site et un accès au temple via le réseau de canaux.